kasbahdupeintre.com
0%

L’Art d’Azdine

Azdine Bendra

Azdine est né au Maroc en 1969. L’année où Armstrong posait le pied sur la Lune, lui, il plongeait déjà un petit pied dans un pot de peinture. Rebelle depuis son plus jeune âge, l’école ne l’a jamais vraiment captivé. C’est grâce à une rencontre fortuite avec un médecin passionné d’aquarelle que naît sa vocation : les paysages, les visages et les caricatures ne le quitteront plus jamais. À 15 ans, il entre dans un atelier de céramique à Safi, ville située sur la côte atlantique, où il découvre la peinture à l’eau. Pendant sept ans, il décore des vases et des céramiques de toutes sortes, ornés de motifs traditionnels variés. Mais, poussé par un besoin irrésistible de peindre librement, il part à l’aventure à la découverte de son pays. À Tanger, pour survivre, il réalise des portraits sur les trottoirs et, séduit par cette ville aux ruelles étroites et aux femmes voilées, il découvre l’acrylique, un médium parfait pour retranscrire la vie de rue du nord du Maroc. Pendant un an, il multiplie les déplacements, notamment à Marrakech, où il affine sur la toile son sens des couleurs et de la lumière. Certaines galeries commencent alors à s’intéresser à lui, mais l’appel du voyage reste plus fort. Il reprend son « pinceau de pèlerin » et poursuit sa route vers Essaouira, puis Agadir, Taroudant et enfin Zagora.

Azdine Bendra

Azdine vit parmi les plus démunis, les observe et s’imprègne de leurs gestes ancestraux et traditions avant de leur donner vie dans ses œuvres. C’est à Ouarzazate, ville aux portes du désert du Sahara où ont été tournés de nombreux films américains, qu’il ressent le besoin de s’installer. Ses pas le mènent ensuite naturellement vers la cité mythique d’Aït Ben Haddou, où il peut travailler et vivre en harmonie avec la nature. D’autres rencontres le conduisent en France, d’abord à Castres et à Toulouse, puis à Paris, où plus de deux cents de ses peintures et aquarelles séduisent le public parisien lors d’une exposition à l’Espace Victoria. Il ouvre ensuite, avec son frère Ahmed, une galerie à Ouarzazate avant de découvrir le petit village d’Amerzgane, où naît « La Kasbah du Peintre », un lieu exceptionnel où le temps semble s’arrêter, au cœur d’une oasis de rêves et de traditions.

Quelques œuvres

L’univers artistique d’Azdine

Kasbah du Peintre

L’univers artistique d’Azdine au cœur du Maroc

Kasbah du Peintre (La casa del Pittore)

Située à quelques pas du célèbre Ksar d’Aït Ben Haddou, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Kasbah du Peintre est une véritable demeure où l’art marocain et la tradition se rencontrent. Construite en terre crue selon l’architecture typique du sud du Maroc, la kasbah raconte l’histoire d’Azdine, un peintre passionné qui a souhaité partager son univers à travers des fresques et des décorations uniques. ​

Dernière exposition : Avignon 2024

+

Search your Room

Les champs obligatoires sont suivis de *